20 février 2014 ~ 0 Commentaire

Nouveau Découpage Cantonal

En 2015, le canton de Dieulefit absorbe Marsanne, Bourdeaux et le sud de Crest

Le grand canton de Dieulefit, reprend les communes du canton de Dieulefit, celles du canton de Marsanne (moins Saint Marcel lès Sauzet, Condillac, La Coucourde, LesTourrettes), ainsi que plusieurs anciennes communes du canton de Crest sud : Saoû, Soyans, PuySaintMartin.

Michel Tron (divers droite), conseiller général du canton de Bourdeaux «Ce nouveau découpage me convient assez, il y a une certaine cohérence car il se base sur les vallées du Roubion et du Jabron. Dommage que cela n’a pas été fait avant, on aurait pu avoir une cohérence avec les intercommunalités. » Quant à savoir s’il se représentera en 2015, Michel Tron n’a pas pris sa décision. «Mais ce territoire m’intéresse » précise t il.

André Gilles (divers droite), conseiller général du canton de Marsanne « Je ne sais pas si c’est le canton de Dieulefit qui absorbe celui de Marsanne ou l’inverse. La population doit être un peu plus élevée côté Marsanne [NDLR, c’est vrai, avec près de 9 000 habitants contre 8 000 dans le pays de Dieulefit]. Je trouve que les collègues socialistes ont voulu gauchiser le canton, mais je ne suis pas un politicien acharné. Je suis plus attaché à la valeur de l’homme que de la politique ».Sera t il à nouveau candidat aux élections cantonales en 2015 ? «C’est un canton qui reste rural, je m’y sens à l’aise en tant qu’agriculteur. Ce n’est pas ce nouveau découpage qui déterminera si je suis candidat ».

Philippe Bérard (EELV), conseiller général du canton de Dieulefit « On savait qu’un canton à 8 000 habitants, c’était impossible dans ce nouveau schéma. Il me convient, l’important c’est l’équité de la représentativité de la population d’un canton à l’autre. Je vois le canton essentiellement comme une circonscription électorale [NDLR, dans le cadre des élections législatives]».

Christine Priotto (PS), maire de Dieulefit « Je trouve ce découpage très bien. Dieulefit reste la ville centre du canton et la plus peuplée, le territoire s’étend vers la vallée du Jabron. Moi qui pense que notre future intercommunalité va à terme rejoindre la Sésame, ça me va bien. Et puis je suis heureuse qu’on atteigne la parité entre hommes et femmes parmi les conseillers généraux ».

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Meudon de l'air! |
SOISSON LUC MUNICIPALES LAI... |
Politiquement incorect |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | GUY POULOU - AUPA CIBOURE
| Améliorer encore la vie des...
| Rencontrescitoyennes